Le Mag'

Se servir d’une bouillotte en été : une utilisation souvent oubliée

Le 30 septembre 2021 , mis à jour le 30 septembre 2021
utiliser bouillotte en ete

Saviez-vous qu’une bouillotte est tout aussi bénéfique pendant les mois d’été que pendant les mois d’hiver ? Voici quelques possibilités d’utilisation des bouillottes en été que vous ne connaissiez peut-être pas. A la fin de la lecture de cet article, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas nécessaire de ranger les bouillottes jusqu’en hiver.

 

Se détendre et réduire le stress grâce aux bouillottes, même en été !

Bien que les mois d’été ne soient normalement pas associés au stress, la réalité est que l’anxiété est toujours présente. De nombreuses personnes sont stressées par leur travail, leur vie personnelle, leur situation financière et d’autres aspects de leur vie.

Les bouillottes peuvent atténuer le stress, car elles favorisent la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui vous aide à vous détendre et à vous relaxer.

De plus, les huiles essentielles (telles que la lavande, la vanille et le romarin) que l’on peut ajouter aux bouillottes chaudes peuvent contribuer à apaiser votre esprit lorsqu’elles se diffusent dans l’air.

Les bouillottes chaudes peuvent être utilisées de diverses manières pour vous soulager. Vous pouvez simplement la poser sur vos genoux pour vous réchauffer, ou même chauffer votre lit avant d’aller dormir. Découvrez aussi de quelle manière il est possible de méditer avec la bouillotte.

 

En camping, restez bien au chaud grâce à votre bouillotte

Il est courant que les gens négligent la capacité des bouillottes à les garder au chaud une fois l’été arrivé. Mais il est important de se rappeler qu’il peut faire froid en soirée, surtout quand on campe à l’extérieur. Lorsque vous partez en camping, n’oubliez pas d’emporter une bouillotte avec vous.

Vous pouvez chauffer l’eau à l’aide d’un réchaud ou d’une bouilloire (selon les installations dont dispose votre camping) et la laisser refroidir à une température convenable avant de remplir votre bouillotte. Attention à ne pas utiliser l’eau chaude de leur robinet, car elle pourrait contenir des impuretés qui pourraient provoquer la corrosion de votre bouillotte.

Les bouillottes chaudes peuvent être placées dans votre sac de couchage une dizaine de minutes avant de vous y glisser. La chaleur produite rendra le sac de couchage plus confortable et il vous sera plus facile de vous s’endormir. Veillez à la vider avant de partir pour éviter tout risque d’incident dû à une bouillotte éclatée.

 

Se rafraîchir à l’aide d’une bouillotte d’eau glacée

Il est tout à fait normal que les gens aient un peu chaud pendant les mois d’été : voyages étouffants, longues heures au soleil, vacances à la plage et chambres chaudes qui vous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, ne vous inquiétez pas, car vous n’avez peut-être pas réalisé que vous pouvez utiliser la bouillotte comme une bouillotte à glace en la remplissant d’eau fraîche plutôt que d’eau chaude. Vous pouvez utiliser des glaçons provenant des moules à glace qui se trouvent dans votre congélateur.

La bouillotte fonctionne de la même manière, mais au lieu de diffuser de la chaleur, elle diffuse plutôt de la fraîcheur. Contrairement à l’eau chaude, qui refroidit lentement avec le temps, l’eau froide finit par se réchauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne la même température que la pièce qui l’entoure.

Une bouillotte peut être utilisée pour rafraîchir votre lit avant de vous coucher ou pour garder votre fraîcheur lorsque vous vous asseyez. Il est recommandé d’envelopper la bouillotte d’une serviette de grande taille si elle n’est pas munie d’une housse de protection, afin d’éviter qu’elle ne soit exposée au froid. De même, vous devriez disposer d’une quantité suffisante de glaçons en remplissant tous vos moules vides.

 

Soirée en plein air avec une bouillotte chaude

Les bouillottes sont un excellent moyen de rester au chaud le soir, lorsque vous êtes dehors dans le jardin, en train de bavarder entres amis. Elle peut aussi vous être si vous organisez un barbecue en famille en fin de journée, ou bien lors d’une soirée autour d’un verre avec des amis.

Quoi que vous fassiez de votre soirée, assurez-vous d’avoir une bouillotte, car elle peut rendre ces soirées froides beaucoup plus agréables, plaisantes et plus durables. Gardez votre bouillotte près de vous ou sur vos genoux. Si vous le pouvez, mettez-la dans votre couverture.

Il existe également des bouillottes matelassées qui sont vraiment efficaces. Elles sont destinées à être utilisées sur une chaise, mais certaines personnes préfèrent les placer sur leurs genoux.

 

Soulager les douleurs et les blessures dues au sport avec une bouillotte d’eau chaude

Il n’y a pas de période de l’année plus active que l’été lorsqu’il s’agit de faire du sport et de rester en forme. Nous pratiquons plus que toute autre saison le tennis et d’autres sports de balle qui se déroulent en plein air, comme le football. De même, nous sommes plus enclins à faire du vélo, à faire un footing et à nager.

En fonction du type de blessure ou de douleur, il est possible de recourir à un traitement par le froid ou la chaleur.

La meilleure façon de traiter une inflammation pour la réduire, ou les douleurs qui peuvent survenir après un exercice, est le traitement par le froid. C’est la raison pour laquelle on voit souvent des athlètes dans un bain de glace après une compétition, un match ou une rencontre. L’utilisation de la thérapie par le froid est particulièrement efficace lorsque la blessure est enflammée, sensible ou récente.

Il suffit de remplir votre bouillotte avec de l’eau froide obtenue en utilisant des moules à glace. Placez la bouillotte sur la zone à traiter pendant environ 15 minutes. Couvrez votre bouillotte d’un linge, afin d’éviter toute blessure à votre peau causée par une exposition prolongée.

Si vous souffrez déjà d’une blessure, appliquez une bouillotte chaude seulement avant un exercice. Mais il est très important d’éviter l’application d’une chaleur après l’exercice, car cela pourrait aggraver la douleur.

 

Conclusion : ne rangez pas votre bouillotte quand l’hiver se termine

Quels que soient vos besoins en matière de bouillottes, il est important de garder à l’esprit qu’elles n’ont pas de saison. L’été est la période de l’année idéale pour utiliser les bouillottes à toutes sortes de fins. Pendant les chauds mois d’été, les bouillottes peuvent être merveilleusement rafraîchissantes. Alors ne rangez pas votre bouillotte à la fin de l’hiver !