Bouillotte Peluche

Les peluches sont des idées de cadeaux pratiques pour bercer les petits enfants. Ces accessoires aident les parents à consoler ou à amuser ces derniers pendant qu’ils vaquent à d’autres occupations. Très vite, ces accessoires sont devenus incontournables et ne passent plus inaperçus dans les maisons. Qu’est-ce que la bouillotte peluche ? Comment l’utiliser et bien l’entretenir ? Voici un guide complet sur cet accessoire.

Qu’est-ce qu’une bouillotte peluche ?

Autrefois, les bouillottes étaient un récipient de cuivre ou de métal dans lequel on faisait bouillir de l’eau. Aujourd’hui, elles sont dissimulées dans une poche en forme de nounours, d’où l’appellation bouillotte peluche. Très appréciée des enfants, la bouillote peluche présente des caractéristiques similaires au doudou classique. Dans notre boutique, les bouillottes peluches se déclinent en plusieurs formes. Notamment, vous trouverez :

  • la bouillotte licorne ;
  • la bouillotte lama ;
  • la bouillotte lapin ;
  • la bouillotte koala ;
  • la bouillotte chien, etc.

Très pratiques, ces bouillottes pour peluches ont le potentiel d’épouser parfaitement le corps de votre enfant, de sorte qu’il soit mieux réchauffé. Elles sont surtout utiles pour calmer ses pleurs et le tenir bien au chaud.

Les différentes bouillottes peluches ?

Il existe sur le marché deux différents types de doudou bouillotte. Il s’agit notamment de la bouillotte peluche chauffante et de la bouillotte à eau.

La bouillotte peluche chauffante ou bouillotte peluche micro onde

Faits à base de graines, ces modèles tiennent leur nom du fait qu’ils sont chauffés à partir d’un four à micro ondes. Ils sont réputés pour leur capacité à emmagasiner la chaleur entre quinze et trente minutes. Plus les graines sont petites, plus longtemps la chaleur est conservée dans la peluche. L’autre avantage avec ces bouillottes peluches est le réconfort immédiat qu’elles procurent à leurs utilisateurs.

Dans le commerce, vous trouverez des doudous chauds en graines de colza, en noyaux de cerise et en épeautre. La bouillotte peluche micro onde existe également en blé, en pépin de raisin et en riz. Par ailleurs, il faut noter que ce modèle se décline en deux autres versions.

  • Les bouillottes peluches à graines déhoussables

Elles sont reconnaissables à l’aide d’une fermeture placée généralement dans le dos du doudou. De plus, les graines sont contenues dans un petit sachet en nombre restreint.

  • Les peluches bouillottes à graines non déhoussables

Plus lourds, ces doudous sont directement remplis de graines. Contrairement aux peluches bouillottes déhoussables, ils se démarquent pas leur poids un peu plus lourd. Aussi, ils produisent plus de chaleurs et s’entretiennent juste avec un simple lavage à la main.

La bouillotte peluche à eau

La bouillotte nounours à eau fonctionne différemment d’un doudou bouillotte à graines. En effet, avec ce deuxième modèle, la chaleur est diffusée plus lentement. De plus, elle ne cible pas une zone particulière comme les noyaux et les graines du premier modèle.

La peluche bouillotte à eau a le potentiel de transmettre la chaleur dans tout le corps de l’enfant. Il est ainsi réchauffé de la tête aux pieds offrant à ce dernier un réconfort plus durable.

Comment choisir sa bouillotte peluche ?

A l’instar d’autres accessoires de divertissement, la bouillette nounours ne se choisit pas sur un coup de tête. Étant donné qu’il existe une variété de modèles sur le marché, le risque d’opérer un mauvais choix est élevé. À cet effet, il est important de prendre en compte des critères spécifiques pour effectuer son achat.

Le type de bouillotte

Les différents types de bouillotte bébé sur le marché se distinguent les uns des autres par la méthode d’obtention de la chaleur. Ainsi, vous avez le choix entre les bouillottes qui fonctionnent avec de l’eau et celles qui sont à sec. L’idéal pour faire un bon choix est de prendre en compte la saison de l’année et les moyens à votre disposition.

La taille de la peluche

Dans le commerce, les bouillottes peluches sont proposées en plusieurs dimensions. Habituellement, deux modèles se distinguent. Vous trouverez entre autres des modèles volumineux et ceux de petite taille. Sur ce point en particulier, les spécialistes recommandent de baser ses recherches sur la taille et la corpulence de votre bout de chou. Trop imposant, il peut en fait devenir encombrant.

Le textile ou la housse de l’accessoire

La housse permet d’éviter tout contact direct avec la peau de l’enfant. De préférence, optez pour une bouillotte entourée d’une petite housse en polaire ou un autre tissu épais. Elle apportera à votre enfant une chaleur douce et sans effets particuliers sur la santé.

Le design de l’équipement

Le design a également un impact considérable sur le choix de la bouillotte. C’est pourquoi il est nécessaire de bien y réfléchir avant d’opérer un choix. Il y a diverses représentations de bouillotte peluche notamment la bouillotte licorne, la bouillotte lama, la bouillotte lapin, la bouillotte koala, la bouillotte chien, etc. Étant donné que de nombreux enfants développent certaines phobies, le mieux est de prendre en considération ses préférences personnelles.

La facilité d’utilisation

Peu importe le modèle pour lequel vous penchez, il faut qu’il soit facile et simple à être utilisé. En très peu de temps, les bouillottes sèches sont réchauffées après leur passage au four à micro ondes. Quant à la bouillotte peluche à eau, vous aurez besoin d’un peu d’eau chaude avant toute utilisation. Bien entendu, cela peut nécessiter un peu de contraintes.

Quels sont les bienfaits d’une bouillotte peluche ?

Les coliques du nourrisson se caractérisent le plus souvent par des maux de ventre et parfois même par des ballonnements. Elles s’identifient également par la présence de gaz qui le font souffrir. Bien que l’origine de ces douleurs soit toujours méconnue, les parents ont toujours du mal à entendre leur enfant pleurer longuement. Heureusement, l’utilisation d’une bouillotte bébé permet d’atténuer ces maux et de faire passer ses coliques en un temps relativement. Ces dernières sont calmées notamment par la chaleur que dégage la bouillote.

Inutile de rappeler que, dès ses premiers mois, un bébé a besoin de bien dormir pour une bonne croissance. La bouillotte enfant permet d’améliorer son temps de sommeil et de le réchauffer pendant les longues soirées d’hiver. Mieux, elle le met dans des conditions optimales pour un sommeil profond. La chaleur procurée par la bouillotte bébé caresse le corps du petit trésor en lui donnant l’impression d’avoir une présence familière à son côté. Grâce à cet équipement, vous pouvez ainsi profiter vous-mêmes d’un petit temps de repos ou vous atteler à vos occupations.

Quelles sont les précautions à prendre avec une bouillotte peluche ?

Les enfants et principalement les nourrissons sont des êtres très sensibles à la chaleur. C’est pourquoi il faut toujours éviter de trop chauffer la bouillotte ou d’utiliser de l’eau excessivement chaude. En guise de précaution, les spécialistes recommandent de chauffer une bouillotte peluche avec graines, avec un four à micro ondes. Renseignez-vous en amont auprès d’un spécialiste du temps des questions de chauffage. Toutefois, notez que les graines de l’équipement peuvent entraîner une combustion si la peluche bouillotte reste longtemps au micro onde.

Quant au doudou peluche à eau, il faut récupérer la bouillotte dans la housse et la remplir d’eau chaude idéalement aux deux tiers. Veillez néanmoins à revisser le bouchon avant de la replacer dans votre accessoire. Avant d’utiliser le doudou bouillotte, songez à vérifier que la température ne dépasse pas 40 °C. À cet effet, vous pouvez la tester en la posant à l’intérieur de votre poignée ou sur votre ventre. Après cet exercice, n’oubliez pas de laisser la bouillotte au repos pendant quelque temps. Évitez également tout contact direct avec la peau de l’enfant.

Enfin, n’utilisez jamais la bouillotte de manière trop prolongée. Une demi-heure par jour suffit largement. Autrement, votre enfant risque d’avoir de la dermite des chaufferettes ou des brûlures sur le corps.

Comment utiliser une bouillotte peluche ?

Une fois la bouillotte réchauffée selon les prescriptions de la notice, testez sa chaleur avant de la donner à votre enfant. Veillez surtout à ce que la température soit stabilisée. Placez-la ensuite contre votre enfant tout en évitant bien sûr un contact direct avec sa peau. Pour le relaxer ou l’endormir, la technique est encore plus simple. Faites-le d’abord endormi sur votre bras. Ensuite, déposez-le dans son lit avec la bouillotte contre son ventre ou contre son dos. Pendant un petit moment, vous pouvez le tenir délicatement avec l’équipement le temps qu’il s’endorme.

Si cette astuce ne vous inspire pas, une autre méthode est recommandée. Elle consiste à chauffer la bouillotte pendant une dizaine de minutes. Il faudra ensuite la placer sur le lit de l’enfant afin de lui transmettre de la chaleur. Au terme de la durée de chauffage, retirez la bouillotte et placez-y votre bout de chou. Cela suppose toutefois préalablement le choix d’une bouillotte enfant adaptée aux besoins de ce dernier.

Comment laver une bouillotte peluche ?

Le principe de lavage de la peluche bouillotte diffère d’un modèle à un autre. Pour les bouillottes peluches à graines déhoussables à titre indicatif, l’entretien s’effectue à l’aide d’une machine à laver à une température de 30 ° C. C’est uniquement à cette condition qu’elle servira à réconforter l’enfant plus longtemps en termes de durée de vie.

Quant aux peluches bouillottes à graines non déhoussables, inutile de les passer à la machine à laver. Un lavage à la main léger suffira. Vous pouvez les frotter avec un petit chiffon ou une éponge humide.